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Les jeunes: une cible de choix pour les publicitaires?
16 mars 2011

2- Les moyens utilisés et le travail des publicitaires pour attirer l’attention et créer un besoin

Aujourd'hui, les marques ont besoin d'utiliser de nouveaux moyens pour attirer les jeunes à consommer leur produit. Elles font donc appelle à des professionnelles de la publicité pour faire passer leur message:

- Les publicitaires vont donc chercher de coller à l'univers des jeunes afin de les mettre en confiance. Ils ne devront surtout pas tenter de parodier leur « monde » qui leur est cher.

- Les marques qui cherchent à faire vendre un produit au jeune ne parlent souvent même pas du produit et/ou de sa qualité, ils cherchent simplement à attirer l'intention sur la marque à montrer que celle-ci est comme eux, à créer un univers auquel les jeunes vont adhérer. 

- Les publicitaires ont pour but de personnifier les intéressés pour que nous, consommateurs, soyons habitués à l'avoir auprès de nous, dans notre vie de tous les jours.

 

- Les médias utilisés comme la télévision, la radio, les journaux, les magasines, internet sont des moyens idéaux pour toucher le jeune.

De nos jours, pour les jeunes, internet est devenu incontournable ne serait ce qu’en raison du mode de communication tel que facebook ou twitter. Les publicitaires se tournent donc plus facilement vers ce média pour toucher la vie des jeunes.

Tous les ans, les investissements sur internet progressent. Aujourd'hui, un investisseur investit en moyenne 20% de son budget publicitaire pour internet.

 

- Certaines marques tournent des films afin de créer le buzz  sur internet. Ce système permet aux jeunes de faire circuler ces vidéos.

Liens: « Sauvé par son eastpak »

 

  

 

 Un besoin pour les jeunes mais surtout pour les marques.

 

Une marque à besoin de communiquer pour être connue, pour créer une notoriété auprès du consommateur. L'image de marque (comment elle est perçue) et la publicité sont deux besoins essentiel au lancement et au bon fonctionnement de celle-ci. (ex: abonnement téléphonie-mobile).Sans communication, les marques ne sont rien !Dans les entreprises, il y a des directions marketing, de la production financière, de la communication qui ont des places importante au sein de l'entreprise.

Liens: Jeune et limité, Universal Mobil

 

Les étapes de création d'une publicité

 

1* Le client confit une certaine somme de budget publicitaire à gérer, avec des objectifs et des résultats attendus au publicitaire

 

2* Le publicitaire vend du « conseil » comme par exemple des moyens, des plans d’attaques, des stratégies globales, de la créativité. Cette communication servira à dire au consommateur qu'il faut acheter leur(s) produit(s).

Liens: Kiri, le fromage des gastronomes en culotte- courte

 

3* Les publicitaires aident le client à définir sa place sur le marché par rapport au concurrent.

 

4* Tout ceci est réalisé sur des maquettes afin de présenter le projet au client avant d'aboutir à un projet finit.

 

 

 

      La préparation d'une publicité peut prendre 6 mois à 2 semaines. L'idéal de la création de la publicité est de 3 mois (ex: lancement de l'Ipad d'Apple à demandé des mois de préparation pour une « colonisation » mondial du produit).

Liens: Publicité Ipad


 

 

 

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