1- Les jeunes et la publicité
Les marques, les banques ou encore les entreprises se servent des publicitaires pour atteindre les jeunes. Ces derniers, grâce aux publicitaires instaurent la meilleure campagne possible afin d’inciter les jeunes à consommer d’avantage (ex : coca cola, Jeans Levis)
Les jeunes sont des consommateurs émergents, ils représentent le marché de demain. Ils ont un fort pouvoir d'influence auprès des parents, ils savent ce qu'ils veulent et ont éventuellement de l'argent de poche. En effet, cette sorte de revenus semblent être un atout essentiel des dépenses des jeunes. Elle équivaut chaque année pour les 9 millions de jeunes âgés de 8 à 18 ans, en France, à 1,5 milliard d’euros selon l’enquête Consojunior. De plus, ils auront plus tard, auront un emploi. Et dépenseront toujours plus.
Si les entreprises et les marques à travers les publicitaires se débrouillent bien, ils peuvent parvenir à fidéliser les jeunes sur des années, voir des décennies ! En effet, de nombreuses études ont montré que ces derniers, une fois devenus adultes, conservaient une grande partie des marques qu’ils consommaient étant jeunes.
Les jeunes développent une opinion publiphile, en faveur de la publicité ou au contraire publiphoebe qui est alors contre celle-ci.
Les jeunes sont une cible délicate, même s’ils semblent attachés aux marques, ils sont tout de même de moins en moins proche de celles-ci et ont tendance à adopter une attitude très changeante à leur égard. Ils sont, malgré leur âge peu avancé, extrêmement matures (mieux qu'il y a 30 ou 40ans), c'est-à-dire qu'ils ont appris à décoder énormément d'astuces employées dans ces publicités.
Matures mais cependant piégés:
Malgré le fait de vouloir prendre ses distances avec la société de consommation, le consommateur et surtout le jeune, est toujours présent dans le monde des marques.
En effet, par l'habillement, les produits alimentaires et autres, nous retrouvons souvent de celles-ci qui font le quotidien du consommateur.
La publicité est donc ici réussie et perverse tout à la fois.
Le but de la publicité est de séduire et de créer le besoin (ex: Ipad, Iphone d'Apple)
Enfin, les jeunes entraînent, la consommation d'autres catégories d'âge car ils influencent énormément leur création de besoins.
Liens: publicité/vidéo/MacDonald